Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par T'es une vrai petite Sheila !

Eddie a disparu le mardi 19 juin 2001 d'une hémorragie cérébrale faisant suite à des problèmes de santé qui s'étaient succédé depuis quelques mois.

Ses obsèques ont eu lieu le vendredi suivant à l'église et au cimetière de Loconville dans la plus stricte intimité. Sylvie était entourée de Néné sa mère, son fils David, son mari Tony Scotti, Johnny Hallyday, Carlos, Michel Mallory, ainsi que Philippe Lavil.

Eddie était né le 5 septembre 1937 à Sofia et avait quitté son pays natal en décembre 1952 pour s'installer à Paris avec ses parents et sa sœur. Après des études de droit, il se tourne vers la musique, sa première passion. Musicien de jazz de formation, il est programmateur à Europe 1 avant de fonder son propre orchestre de jazz en 1957, puis de devenir producteur (aux côtés de Daniel Filipacchi) chez Decca-RCA.

C'est ainsi qu'il produit au printemps 1961 le duo "Panne d'essence" où Sylvie donne la réplique à Frankie Jordan et qui devient contre toute attente, le tube de l'été 61. La carrière de Sylvie est lancée et commence une nombreuse succession d'Olympias et tournées où Eddie est à la fois son chaperon, chef d'orchestre, directeur artistique et producteur.

Il composera pour sa sœur plus d'une cinquantaine de chansons qui comptent depuis parmi les titres les plus forts de son répertoire : M'amuser, Fini de pleurer, La la la, L'ami des mauvais jours, Je voudrais être un garçon, Sur un fil, Clic clac, La nuit, Lui, L'homme que tu seras, Toi mon aventure, La minute de vérité, les titres du show télé "Dancing star", Jours après jours, Pour que tu m'aimes, Orient express, Aimer, Lucie, Le Dimanche, Encore, P'tit bateau, Les robes. Il est à noter que sur la période récente, Eddie a su très subtilement mettre en musique des textes qui touchaient le plus intime et le plus authentique de Sylvie.

Quand sa sœur s'est fiancée à Johnny Hallyday, Eddie a également pris en charge la carrière de ce dernier (depuis "Les mauvais garçons" jusqu'à "La fille aux cheveux clairs"), tout en composant pour divers groupes et chanteurs des sixties ainsi que pour le cinéma (Georges Lautner, Nina Companeez, Michel Deville ou Philippe Labro).

En 1990, il écrit "Il a neigé sur le Mont Vitocha" (aux éditions Fixot), une autobiographie romancée et émouvante sur son enfance en Bulgarie, pays qu'il retrouve avec Sylvie en octobre de la même année, après 38 ans d'absence. A la suite de ce séjour et bouleversés par l'état de délabrement de la Bulgarie, ils fondent ensemble "l'Association Sylvie Vartan pour la Bulgarie" qui se réunit chaque année à Paris à l'Ambassade. En mars dernier, Sylvie a présenté aux adhérents les excuses d'Eddie qui, pour raisons de santé, était pour la première fois absent au rendez-vous.

Eddie était père de deux enfants : l'acteur Michaël Vartan né en 1968 d'un premier mariage avec Doris, et Nicolas né en 1983 de son union avec Florence.

Nous tenons ici à assurer Sylvie et les siens de notre soutien et à lui faire part de nos plus sincères condoléances.



Voir le message de Sylvie

 

Commenter cet article

Liloune 25/03/2016 09:39

coucou tout le monde! ça n'a pas vraiment de rapport avec Eddie Vartan mais ça peut toujours servir! j'ai trouvé un site qui permet de toucher un ptit salaire (350€ à 450€ par mois) en répondant à des sondages en ligne! c'est pas beaucoup mais ça permet tout de même de mettre du beurre dans les épinards! bref! voilà le lien du site pour qui ça pourrait intéresser: www.sondage-france.com profitez-en aussi ;-)